Validation des acquis de l’expérience (VAE) : ce qui change
Publié le 19.11.2014 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Salariés en contrat à durée déterminée (CDD) ou encore accompagnement des salariés… Les conditions pour bénéficier d’une validation des acquis de l’expérience (VAE) sont assouplies : un décret a en effet été publié en ce sens au Journal officiel du vendredi 14 novembre 2014. Il fait suite à la loi du 5 mars 2014 concernant la formation professionnelle.
Pour les salariés en CDD, il n’est désormais plus nécessaire de justifier d’une activité de 4 mois sur les 12 derniers mois. Le congé pour VAE se déroulant, en règle générale, en dehors de la période du CDD, il doit débuter au plus tard 12 mois après le terme du contrat.
Par ailleurs, ce décret précise le contenu de l’accompagnement auquel peuvent prétendre les candidats à cette validation : l’accompagnement débute dès recevabilité du dossier de demande de validation et prend fin à la date d’évaluation par le jury. Cet accompagnement comprend un module de base composé d’une aide :
- à la description des activités et de l’expérience du candidat correspondant aux exigences du référentiel de la certification visée,
- à la formalisation de son dossier de validation,
- à la préparation de l’entretien avec le jury,
- et, le cas échéant, à la mise en situation professionnelle.
La VAE est un droit individuel qui permet d’obtenir tout ou partie d’une certification sur la base d’une expérience professionnelle après validation par un jury des connaissances et des compétences acquises. La certification peut être un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle.
Pour en savoir plus
- Décret concernant la validation des acquis de l’expérience
Légifrance, le service public de la diffusion du droit
- Formation professionnelle, emploi et démocratie sociale : la loi publiée au Journal officiel